Décès de Pierre Lumbi : Moïse Katumbi, "Notre chagrin est immense"

Moise Katumbi et Pierre Lumbi. Photo de tiers

Le président du parti politique Ensemble pour la République, n'a pas retenu ses émotions après la nouvelle de la mort de son bras droit, secrétaire général de son parti politique, Pierre Lumbi.
Dans une déclaration consultée par election-net.com ce lundi 15 juin 2020, il a indiqué que le départ de Pierre Lumbi sonne comme un coup de tonnerre pour tous ceux qui sont réunis au sein de la grande famille de "Ensemble pour la République"

« Nous perdons bien plus qu'un secrétaire général. Nous perdons un grand frère, un ami, un sage. Notre chagrin est immense », a-t-il avoué.

Par ailleurs, l'ex Gouverneur de l'ancienne province du Katanga, précise que Dieu rappelle au près de lui, pierre Lumbi, au moment où il mettait la dernière main à la structuration du grand parti pour lequel il s'engageait corps et âme comme, il l'a fait tout au long de sa vie, en combattant l'injustice et en se consacrant à la défense des plus faibles.

Ainsi, il note que toutes les valeurs qui l'ont conduit à s'engager aux côtés du peuple pour combattre la dictature et défendre la démocratie sont profondément enracinées dans le monde paysan.

« De solidarité paysanne jusqu'à la lutte pour l'alternance démocratique, tu as été dans tous les combats et cela t'a emmené aux plus hautes charges de l'État que tu as toujours assumées avec la plus grande loyauté », a-t-il rappelé, avant de préciser qu'il a été un véritable stratège, qui, avant de prendre une décision, savait analyser et écouter toutes les opinions en faisant preuve de patience et bienveillance.

"Ton souci majeur était d'éviter les divisions", reconnait Moïse Katumbi. « Tu cherchais à rassembler le plus grand nombre pour bâtir ensemble un Congo fort, prospère et solidaire », ajoute t-il.

À titre personnel, Moïse Katumbi Chapwe, président de Ensemble pour la République souligne que le départ de son secrétaire général, laisse un immense vide, lui qui a incarné à ses yeux, un exemple de courage, comme il l'a fait en rejoignant les rangs de l'opposition démocratique en 2016. « Travailler à tes côtés fut une grande source d'inspiration », renchérit Moïse Katumbi.

Enfin, il a indiqué poursuivre l'œuvre entamée avec le regretté Pierre Lumbi, jusqu'à son accomplissement, tout en extériorisant son affliction par cette grande perte, en présentant au nom de Ensemble pour la République et en son nom propre ses condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et camarades, avec qui il réaffirme poursuivre le combat.

«..le juste combat que tu as mené jusqu'à ton dernier souffle. Que ton âme repose en paix », a-t-il chuté.

En rappel, le secrétaire général du parti politique Ensemble pour la République, Pierre Lumbi, est décédé ce dimanche 14 Juin 2020, à Kinshasa. Certaines sources, indiquent qu'il serait mort de la pandémie du Coronavirus, après avoir passé plusieurs semaines au centre médical de Kinshasa.

Prince Bagheni