Crise politique en RDC : Martin Fayulu a échangé avec Christophe Bigot, Directeur Afrique de Macron

Ecouter cette information

Le président de l’Ecidé et actuel coordonnateur de la coalition née à Genève ( coalition Lamuka) a reçu Christophe Bigot, Directeur Afrique au Ministère des Affaires étrangères de la France, ce vendredi 20 novembre 2020.

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des voies et moyens de sortir la République démocratique du Congo (RDC) de la crise née du chaos électoral de décembre 2018.

Il faut dire que cette crise politique s’est accentuée ce dernier jour en RDC. Les partenaires au pouvoir ne regardent plus vers la même direction depuis la prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels.

Félix Tshisekedi a reconnu l’existence de la crise politique en RDC, lors de son dernier discours à la nation, à travers lequel, il a ouvert la voie aux consultations nationales afin de doter le pays de Lumumba d’un gouvernement d’Union sacrée, autour des valeurs qu’il prône.

Bien que Martin Fayulu n’a pas pris part à ces consultations, ce dernier brandit à son tour le plan de sortie de crise qu’il a proposé dès après les élections de 2018, qui reste selon lui, le seul moyen de sortir la RDC de la crise de “légitimité”.

Joël Mesa Nzuzi