Crise humanitaire à Goma : Irène Esambo Diata au secours des PVH et autres personnes vulnérables

La ministre des PVH-APV, Irène Esambo Diata, entourée des partenaires des PVH. Ph cellcom Min PVH.


Goma passe par des moments très durs de son histoire avec l'éruption du volcan Nyiragongo qui se situe dans la province du Nord-Kivu. Une action de solidarité a été lancée à travers la République. Le Ministère délégué en charge des Personnes vivant avec Handicap et autres vulnérables (PVH- APV), n'est pas demeuré en reste. En effet, la Ministre Irène ESAMBO DIATA a sensibilité quelques leaders des associations et organisations des PVH-APV sur les conditions calamiteuses que traversent les compatriotes de Goma et plus particulièrement en ce qui concerne les PVH.

La Ministre a lancé un vibrant appel à la solidarité afin d'assister cette couche de la population étant donné que ces personnes figurent parmi les potentielles victimes au regard de leur situation de vulnérabilité mentale, physique, psychique, etc. Cette action a été dénommée "Action Handicapée Goma".

Ainsi donc, les leaders des associations des PVH-APV ont la responsabilité de répercuter l'information à leurs membres. Ceux qui sont commis à faire cette collecte sont répartis dans 4 districts que comptent la capitale Kinshasa. À travers ce geste, les PVH-APV veulent démontrer qu'elles sont aussi des agents de développement et qu'elles sont capables de poser également des gestes de charité.Et si elles étaient autonomes, elles pourraient faire encore plus.

Le message de la Ministre Irène ESAMBO DIATA a été accueilli avec amour et compassion. Il a été salué par l'Assemblée des leaders des Associations des PHV APV qui a promis de le répercuter à la base, une façon de redonner le sourire à nos semblables qui passent, des moments très durs.

Parmi les leaders présents à cette matinée de sensibilisation, il y a eu notamment la présence des handicapés moteurs, des aveugles malvoyants, des sourds ou malentendants et des albinos.

Election-net.com/Cellule de Communication et Presse