Crise au Maniema : le gouverneur intérimaire décline ''poliment'' l'invitation de Gilbert Kankonde

Jean-Pierre AMADI LUBENGA vice-gouverneur du Maniena

Le Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire du Maniema Jean-Pierre Amadi Lubenga ne se rendra pas à Kinshasa où il a été invité d'urgence par un message officiel du 10 février 2021, lui adressé par le Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières du Gouvernement démissionnaire de la République Démocratique du Congo, pour consultation avec la hiérarchie sur les questions touchant au fonctionnement des institutions politiques provinciales.

C'est en tout cas ce qu'on peut retenir de son message officiel n° 01/073(…) de ce jeudi 11 février 2021 adressé à Gilbert Kankonde Malamba, consulté par election-net.com.

En effet, Jean-Pierre Amadi Lubenga informe au patron de la territoriale en République Démocratique du Congo que des dispositions sont déjà prises pour être à Kinshasa dans le meilleur délai.

Cependant, ce déplacement ne se fera que juste après le rétablissement de son état de santé, poursuit-il.

Pour rappel, un précédent message officiel du Vice-Premier Ministre Ministre de l'Intérieur Sécurité et Affaires Coutumières du Gouvernement démissionnaire de la République Démocratique du Congo adressé au Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire du Maniema souffre d'application. C'est celui, lui demandant de rapporter ses arrêtés nommant les Ministres provinciaux, le Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial et ses adjoints, ainsi que la nomination d'un Directeur de Cabinet du Gouverneur intérimaire.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu