Crise à l’assemblée : le secrétaire général de l’assemblée nationale suspendu de ses fonctions

L'hémicycle du palais du peuple où se tiennent les plénières de l'Assemblée nationale. Ph cellcom Ass Nationale.

La Ministre de la fonction publique vient de jouer sa partition dans la crise à l’assemblée nationale. Yollande Bonsongo ministre de la fonction publique vient de suspendre le secrétaire général de l’assemblée nationale.

Dans sa lettre de suspension, consultée par election-net.com, ce membre du gouvernement reproche à Jean Nguvulu Koji d’avoir rédigé «  un communiqué portant convocation de la plénière de l’assemblée nationale pour ce mardi 08 décembre à 11 h » relève la lettre de suspension.

Pour la ministre de la fonction publique, cet «  agissement viole délibérément les prescrits de Décret-Loi 017/2020 du 03 Octobre 2020 portant code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat et la Loi 16/013 du 15 Juillet portant statuts des agents de carrière des services publics de l’Etat » poursuit le document.

Ce mardi, le secrétaire général de la fonction publique a convoqué une plénière à la chambre basse du parlement alors que le bureau de cet organe avait suspendu toutes les activités suite aux casses de la veille.

Actuellement, la situation est très tendues au palais du peuple où les députés FCC et ceux du CACH se livrent à un affrontement sans merci pour faire tomber ou maintenir le bureau Mabunda.

Chris Lumbu