Crash de l’Antonov de la présidence : Enfin le rapatriement de restes du coprs des victimes dans leurs pays respectifs

Lieu du crash de l'antonov

Cinq corps des membres de l’équipage de l’Antonov 72 affrété par la présidence congolaise pour assurer sa logistique seront rapatriés dès ce samedi 7 novembre 2020, dans leurs pays respectifs, Cela, après une cérémonie de décoration qui a lieu aux cliniques Kinoises de Kinshasa et présidée par le président de la République Félix Tshisekedi pour leur service rendu à la nation Congolaise. Cette manifestation s’est déroulée en présence de plusieurs autorités congolaises, des diplomates russes, ukrainiens, ainsi que les familles des victimes des Cobgolais ayant péri aussi dans ce drame.

Selon la Présidence les restes des corps de Shalikov Oleksii , Gorokhov Serghi, Sadovnichi Vladimir, Shumkov Vitalii et Kazakh Mukhambetkali Yev Mergali  succombé dans un crash  l’antonov 72 qu’ils pilotaient le 10 octobre 2019 vont être inhumés dans leurs pays respectifs.

L’avion cargo, de type Antonov 72 réquisitionné pour assurer le pont aérien parti de Goma au Nord-kivu, avec à son bord 9 personnes dont Cinq membres d'équipage et quatre membres du personnel militaire et civil, n'est jamais arrivé à Kinshasa

Selon l'Autorité de l'aviation civile de la RDC (AAC), la tour de contrôle avait  perdu son contact avec l'aéronef, 59 minutes après son décollage alors que l’appareil jouissait d'une autonomie de vol de 6 heures. Quatre jours après cet accident une épave d'avion accidenté avait été découverte dans un village situé à environ 80 km du territoire de Kole Entre Kasese dans le Maniema, et Kole, dans le Sankuru.

Patrick Félix ABELY