Covid19 : Désinfection des marchés au deuxième jour du confinement d'Ibanda à Bukavu

Croisement des avenues Kalehe et Hypodrome dans la commune d'Ibanda à Bukavu/ Photo tiers

La commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu est à son avant dernier jour du confinement total ce mardi 02 Juin 2020 pour lutter contre la COVID-19.

Le mot d'ordre des autorités a été respecté pour cette journée de mardi 02 juin 2020 dans plusieurs coins de cette commune. C'est l'exemple de la place major Vangu (Essence) et Panzi où un mouvement des personnes roulants a été observé pour la première journée de lundi 01 juin.

Pour cette deuxième journée du confinement, le gouvernement provincial, avec l'aide de la société Innov EDMAR, a procédé à la désinfection des certains marchés urbains et autres endroits publics dans la commune.

Ceci, dans l’objectif de limiter la propagation du virus dans la ville de Bukavu et dans le reste des territoires de la province du Sud Kivu.

Cette opération de désinfection a commencé au marché de Nguba suivie de celui de Nyawera ensuite du Feu Rouge et enfin celui près du monument Major Vangu.

Selon le directeur gérant de l’entreprise Innov- EDMARD, Edo Ntale, sa société contribue dans la lutte contre la propagation du coronavirus dans la province du Sud-Kivu où le nombre des cas ne cesse d'augmenter.

Celui-ci fait savoir que sa société profite de ce moment de confinement de la commune d’Ibanda pour désinfecter ces endroits publics.

Le gérant de cette société souligne que les maisons des particuliers (volontaires) seront également désinfectées après le confinement.

« Nous allons désinfecter également les parkings, les entrées de la ville et les frontières. C’est dans le sens de diminuer la propagation de la covid-19. Les produits que nous utilisons sont faits à base du chlore avec d’autres mélanges », a-t-il expliqué.

Il sied de signaler que la province du Sud-Kivu compte actuellement 41 cas confirmés positifs à la Covid-19.

Cette situation a poussé les autorités à décréter un confinement de 3 trois jours de la commune d'Ibanda considérée comme étant l"épicentre de la pandémie.

Un couvre-feu est observé à partir de 20 heures locales jusqu'à 05 heures du matin.

L'isolement de la ville de Bukavu des territoires pendant 15 jours fait partie des stratégies des autorités provinciales pour lutter contre la pandémie.

Héritier Bashige depuis Bukavu