Covid-19/Lualaba: le nombre de cas actifs en baisse

Monument au rond-point Mwangeji à Kolwezi (Enet/ Stanislas L)

Ecouter cette information

La situation épidémiologique de la Covid-19 présentée par le Comité provincial de coordination de préparation et lutte contre la pandémie de covid-19 demeure stable au vu du rapport du vendredi 19 novembre consulté par Election-net.com.


Au Lualaba, 147 cas confirmés positifs dont 130 personnes déchargées (88,4% de guérisons) et 7 décès soit 4,8% de létalité.

10 malades (cas actifs) en bonne évolution (6,8%), 2 suspects / contacts suivis et 100 % d’alertes investiguées renseigne le secrétariat technique.


La majorité de ces cas confirmé par le laboratoire de Kolwezi et l’INRB (18) sont répartis dans 7 Zones de Santé dont Dilala 73 ; Fungurume 38 ; Manika 17 ; Kanzenze 13 ; Lualaba 3 ; Sandoa 2 et Kapanga 1.

Selon cette répartition des cas de Covid-19 par zone de santé, il ressort que les zones de santé de Dilala, Fungurume, Manika et Kanzenze sont celles qui alimentent la Province en cas confirmés de Covid-19, indique-t-on.

L’équipe de riposte continue avec le suivi de deux cas contacts qui sont au centre de la quarantaine à Kolwezi et dix malades sont en bonne évolution. A ce jour, un cumul de cent-trente personnes déchargées en Province.

Un observateur indépendant regrette par contre le relâchement observé dans les recommandations standards de l’Organisation Mondiale de la Santé à l’intention du grand public en vue de réduire l’exposition à un éventail de maladies et la transmission de ces dernières.


Selon lui, la vie est redevenue normale et le port du masque en milieux publics n’est plus observé que par de rares personnes à compter du bout de doigt. Il en appelle aux autorités sanitaires et politico-administratives à multiplier la sensibilisation en dehors de celle des médias.

Pour rappel, en RD Congo, 22 provinces sur les 26 sont touchées par le coronavirus dont le Lualaba.

Stanislas LUMWANGA depuis Kolwezi