Covid-19 : Le masque est un allié indispensable pour lutter contre la pandémie (étude)

Vue d'un masque de protection Photo de tiers

Les résultats d’une étude de l’Université Ben-Gourion du Néguev, publiés le 21 décembre 2020, a démontré que l’identification d’une personne est réduite de 15 % lorsqu’elle porte un masque.

Pour ces chercheurs, le masque est un allié indispensable pour lutter contre la COVID-19 et fait désormais partie du quotidien. Toutefois, il peut perturber la perception des visages, qu’ils soient familiers ou non, car il cache la bouche et le nez qui sont des sources d’informations essentielles de reconnaissance faciale.

Ces scientifiques ont écrit dans un communiqué : « Les visages sont parmi les stimuli visuels les plus informatifs et les plus significatifs de la perception humaine et jouent un rôle unique dans les interactions sociales quotidiennes ».

Dans leur conclusion, ils ont expliqué que cette altération dans la reconnaissance des visages partiellement masqués pouvait avoir des impacts dans la vie quotidienne, surtout dans des situations requérant des interactions sociales ou personnelles comme l’éducation.

Prince Bagheni