Covid-19 en France : 429 morts en 24h, le bilan passe à 47.000 décès

Quelques parisiens à Paris/ photo France24

Ecouter cette information

Selon la mise à jour du vendredi 20 novembre à 13h32, plus de 2 millions de Français ont été contaminés par le coronavirus depuis le début de l’épidémie, plus de 47 000 en sont morts (+429 ces dernières 24 heures).

Le bilan épidémiologique de Santé Publique France du 19 novembre, souligne que les indicateurs montrent une diminution de la circulation du Sars-CoV-2 en France.

Le nombre de nouveaux cas confirmés a baissé de 40% sur la semaine du 9 au 15 novembre, celui des nouvelles hospitalisations a diminué de 13% ainsi qu’en réanimation (-9%).

Autre bonne nouvelle, le taux de reproduction du virus (R) repasse sous la barre du 1, dans la majorité des régions.

“Même si les indicateurs restent à des niveaux élevés, leur observation suggère que le pic épidémique de la seconde vague a été franchi” a commenté l’agence. Cependant “il ne faut certainement pas relâcher nos efforts maintenant” a indiqué le ministre de la santé Olivier Véran dans la conférence de presse du 19 novembre au cours de laquelle il a annoncé que “le déconfinement n’est pas d’actualité” .

Egalement présent, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a précisé que “le taux d’incidence baisse mais reste très au-dessus du cap fixé par le Président de la République”.

Emmanuel Macron devrait s’exprimer, sans doute la semaine prochaine sur un éventuel allègement du confinement à partir du 1er décembre avec très probablement une réouverture des commerces.

Prince Bagheni