COVID-19/4e vague : Félix Tshisekedi instruit

Le président Félix Tshisekedi. Ph de tiers.

Le président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a présidé le vendredi 12 novembre la vingt-huitième réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République, par visioconférence.

Parmi les points qui ont fait sa communication, le président de la République, n'a pas manqué à bosser sur l'apparition de la 4e vague de Covid-19 dans d'autres pays.

Selon le compte rendu de cette réunion, et considérant la reprise épidémique dans certains pays avec lesquels la République démocratique du Congo a des rapports permanents, en termes de circulation des personnes et des biens, le président de la République a soutenu qu’il est impératif d’anticiper en vue de minimiser les risques et les incidences qu’entraînerait une nouvelle vague de contamination, par un système de surveillance plus adapté et plus efficace.

Il a, pour ce faire, engagé le Gouvernement, sous la coordination du Premier ministre, à prendre, sans délai, toutes les mesures appropriées pour prévenir une quatrième vague.

Le Chef de l’État a par la même occasion chargé le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, en collaboration avec le Secrétariat Technique de Riposte et la Task Force COVID, de définir une feuille de route des actions adaptées au contexte actuel de la pandémie à soumettre au prochain Conseil des ministres.

Le président de la République a conclu en rappelant que la pandémie à Covid-19, en dépit de toute l’attention qu’il convient d’y apporter, ne devrait pas occulter d’autres défis de santé publique que nous connaissons.

Jean-Paul Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *