Côte d'Ivoire : Le FEMUA signe son retour après le report de 2020

Le groupe Magic System. Ph de tiers.

La ville d’Abidjan vibre, depuis le 7 septembre dernier, aux sons et couleurs de la 13è édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), initiative du célèbre groupe ivoirien, Magic System. Une édition reportée en 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19.

Et pour cette 13ème édition, outre la légende congolaise Koffi Olomide, Pape Diouf (Sénégal), Daphné (Cameroun), Zahara (Afrique du Sud), Joël Sebunjo (Ouganda), Rajaa Kasabni (Maroc) et Floby (Burkina Faso) qui sont invités, une part belle a été réservée également à des artistes européens avec notamment les artistes DAVID CARREIRA (Portugal), MALA RODRIGUEZ (Espagne), KEEN’V (France) et VEGEDREAM (France). D’où le thème : « Alliance Afrique-Europe source de paix et développement ».

Un grand plaisir pour Traoré Salif dit « A’Salfo », le commissaire général du FEMUA qui voit à juste valeur, la reprise des activités culturelles en Côte d’Ivoire en général et du FEMUA en particulier

« Enfin, le FEMUA 13, cette édition, nous l’avons attendue. L’épidémie de la Covid-19 nous a amené à reporter ce FEMUA qui devrait avoir lieu depuis 2020 et à l’image du FEMUA c’est toute la culture qui avait été impactée », avait déclaré à l’ouverture, A’Salfo.

Pas seulement de la musique au menu, mais aussi de la sensibilisation contre la covid19, le contexte sanitaire oblige.

« Ce FEMUA qui se tient dans un contexte de crise sanitaire de Covid-19 ne sera pas seulement un FEMUA de musique, il sera aussi un FEMUA de sensibilisation, et qui va appeler cette jeunesse qui est encore réticente à se faire vacciner. C’est pourquoi, les dispositions ont été prises au sein de l’INJS (espace devant accueillir les festivités), pendant le FEMUA pour que les centres de vaccination soient installés afin de permettre à tous ceux qui voudraient se faire vacciner, de le faire en toute quiétude », a indiqué le commissaire général du FEMUA.

Notez que cette 13e édition du FEMUA qui se tient du 7 au 12 septembre 2021, a comme pays invité, le Sénégal. Abidjan accueillera une partie des festivités et la ville balnéaire de Grand-Bassam, un autre volet du programme. À la différence des années précédentes où les amoureux de la musique n’avaient droit qu’à deux jours de concerts à Abidjan et une soirée de concert délocalisée, la 13è édition quant à elle, aura 4 jours de concerts.

À signaler également qu’Anoumabo est un village de la commune de Marcory (Abidjan), qui a vu grandir les quatre magiciens, révélés au monde à travers le titre « Premier Gaou ».

Ci-dessous l’intégralité du programme de cette 13è édition du FEMUA:

Liévin LUZOLO et Stella ASHEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *