Coronavirus en RDC: Tshopo, nouvelle province touchée par la pandémie

La province de la Tshopo fait parti de deux nouvelles provinces touchées par la pandémie à coronavirus.

Épargnée depuis le début de la pandémie déclarée au mois de mars 2020, le bulletin épidémiologique du 02 juin 2020 publié par l'institut de recherche biologique fait état d'un cas confirmé de coronavirus dans la province de la Tshopo.

Le cas positif de la Tshopo rencontre par sa profession des personnes d'horizon diverses renseigne le bulletin épidémiologique.

Jusque là aucune information n'a filtré du côté des autorités pour en savoir plus sur l'identité précise de la personne atteinte du coronavirus.

Pour rappel, la semaine dernière, deux sujets kenyans testés positifs au Coronavirus ont été appréhendés par l'équipe de riposte de la province de la Tshopo au point d'entrée de la ville au Pont kilométriques 23 vers la route nationale 4. Ces sujets Kényans et leur équipages composés de 10 personnes ont été ensuite escortés à Avakubi frontière avec la province de l'ituri pour le rapatriement dans leur pays respectif.
Mais avant leur rapatriement ils ont été en contact avec plusieus personnes. Et le gouverneur de province Louis-Marie Wale Lufungula avait reconnu au cours d'une interview accordée à la presse les difficultés de repérer toute les personnes contacts mais il appelé la population à la stricte observance des gestes barrières.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 3.495, dont 3.494 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 75 décès (74 cas confirmés et 1 cas probable) et 492 personnes guéries.

Les provinces touchées sont, Kinshasa 3.175 cas ; Kongo Central 190 cas ; Nord-Kivu 48 cas, Sud-Kivu 41 cas ; Haut-Katanga 33 cas ; Ituri 2 cas ; Kwilu 2 cas ; Kwango 1 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Tshopo 1 cas.

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani