Copa d’America: La victoire du Brésil contre la Colombie fait polémique

Tombeur de la Colombie ce mercredi sur le score de 2-1, la victoire du Brésil fait grandement polémique.

C’est pour la 3e journée de la Copa d’America que le Brésil, pays hôte, croisait la Colombie dans le choc du groupe A. Vainqueur lors de ces deux premières rencontres ( 3-0 contre le Venezuela et 4-0 contre le Pérou), le Brésil lançait le choc contre une Colombie peu performante avec 1 victoire et deux défaites en 3 rencontres disputées.

Mais les Cafeteros étaient sur le point de créer la surprise, et le plan a bien failli marcher. Les Colombiens lancent les hostilités. Luis Diaz ouvrait le score à la 10e minute de jeu. Sur un centre de Juan Cuadrado, l’ailier du FC Porto s’est envolé pour un retourné acrobatique qui n’a laissé aucune chance au portier brésilien Weverton.

1-0, c’est donc le score à la pause. Au retour dans l’air de jeu, la Seleçãõ largement dominatrice, n’arrivait pas à trouver la faille dans le mur défensif des colombiens, bien regroupé derrière pour conserver leur avantage.

Mais l’arbitre en dit autrement. Les Brésiliens réussissent à percer et égaliser à la 78e minute de jeu grâce à Roberto Firmino qui reprenait un centre de Renan Lodi. Mais ce but fait polémique et enrage les Colombiens car, au départ de l’action, le ballon avait rebondit sur l’arbitre avant que Lucas Paqueta ne serve Lodi en profondeur pour le centre menant au but. Une protestation qui a durée plusieurs minutes, mais en vain, l’arbitre n’a pas tergiversé dans sa décision d’accorder ce but. À 1-1, la rencontre était complètement relancée.

Avec 10 minute de temps additionnel, les Brésiliens réussissent le plus dur en inscrivant le but victorieux aux derniers instants. Casemiro de la tête, offrait la victoire aux siens sur un corner bien négocié de Neymar.

Au final, les Auriverdes s’imposent et comptent désormais 9 points, assuré de terminer en tête du classement car derrière eux, la Colombie et le Pérou restent à 4 longueurs suivi de l’équateur et du Venezuela avec chacun deux petites points.

Les Brésiliens clôtureront cette longue phase de groupe contre l’équateur ce dimanche 27 juin 2021.

Theo Liko