Coopération : Kinshasa et Paris signent un accord de partenariat pour l'assainissement

Anne Hidalgo, maire de Paris à gauche posant avec Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa à Paris/ photo HVK

En séjour à Paris où il est allé prendre part à la table ronde des maires des villes du monde sur le climat, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a eu un entretien fructueux, vendredi 11 décembre 2020, avec la maire de Paris, Anne HIDALGO.

Au cours de cette audience, un accord de coopération bilatérale basé sur l'assainissement de la ville de Kinshasa a été signé avec la ville de Paris. C'est un grand pas franchi par l'autorité urbaine qui reste déterminée à offrir à la population Kinoise un milieu de vie sain à travers son vaste programme "Kinshasa Bopeto".

Certes, ce partenariat va apporter tant soit peu la solution à l'épineuse question de gestion des déchets ménagers dans la ville de Kinshasa. Il s'agira en clair, du renforcement des capacités et d'assistance technique dans le domaine de la gestion des déchets. Gentiny Ngobila reste le premier gouverneur de Kinshasa à avoir arraché pareille convention qui va apporter à coup sûr un changement dans la capitale RD-congolaise, surtout à la veille de deux grands événements importants que la capitale RD-congolaise s'apprête à accueillir dès 2021.

Il s'agit de la présidence de la RD-Congo à l'Union africaine et des 9èmes jeux de la francophonie. La vision Kinshasa bopeto se mariant aussi avec la protection de l'environnement, le gouverneur de la ville de Kinshasa a également apposé sa signature sur la déclaration de Paris sur le changement climatique.

election-net.com/ HVK