Coopération/Insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes : la RDC partage son expérience avec le Tchad

Yves Bunkulu de la RDC et Mohamed Routouang Ndonga Christian du Tchad.

Une grande rencontre a été organisée lundi 20 septembre au Ministère de la Jeunesse, Initiation à la citoyenneté et cohésion nationale. Dr Yves Bunkulu, Ministre de tutelle, le secrétaire général à la jeunesse, le directeur de cabinet quelques conseillers et Mohamed Routouang Ndonga Christian, Ministre Tchadien de la Jeunesse Sport et Entrepreneuriat avec sa délégation ont abordé plusieurs questions liées à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Le représentant de l'UNCEF-RDC et ses collaborateurs ont aussi assisté à cette réunion.

Une rencontre fructueuse

"La rencontre d'aujourd'hui s'est articulée sur plusieurs axes, notamment l'expérience de la République démocratique du Congo en matière d'insertion socioéconomique et socio-professionnelle de la jeunesse. Les structures existantes sous tutelle du département en charge de la jeunesse de la RDC, mais il était également question pour notre délégation d'échanger sur l'expérience tchadienne en matière d'organes sous tutelle d'institutions d'insertion des jeunes, des instruments efficaces pour permettre la formation, la réinsertion, mais surtout la citoyenneté. Parce qu'au Tchad, nous sommes en période de transition. Et tous ces aspects sont nécessaires. Notre rencontre a été très fructueuse. Nous saluons l'abnégation, le dévouement et la pertinence du travail abattu par le Dr Yves Bunkulu au département de la Jeunesse de la RDC", ce sont les mots du patron de la Jeunesse de la République du Tchad aux sortir de la réunion.

Yves Bunkulu Zola a pour sa part félicité la promptitude de son homologue tchadien. Revenant sur l'engagement du président de la République, Félix Tshisekedi, il a par ailleurs relevé que la RDC va aussi tirer profit des bonnes pratiques déjà très avancées au Tchad, notamment sur le domaine de la citoyenneté ou le Ministère de la Jeunesse de ce pays a tout un programme depuis plusieurs années.

Programme qui facilite le développement de la citoyenneté et l'identité des tchadiens. "Je remercie les deux chefs d'états de nos pays qui ont voulu cette rencontre. Il faut le dire, la République du Tchad est très avancée dans la mise en œuvre du fond de promotion de l'entrepreneuriat des jeunes. Nous sommes à l'œuvre pour concrétiser cette vision du Président de la République ici en RDC. Et, l'expérience du Tchad peut aussi nous aider en partie", a dit le ministre congolais de la Jeunesse, Dr Yves Bunkulu.

Il faut rappeler que le ministre tchadien de la Jeunesse Sport et Entrepreneuriat, Mohamed Routouang Ndonga Christian, est à Kinshasa depuis vendredi dernier. Une visite de travail qui rentre dans le cadre d'échanges d'expérience dans le domaine de la Jeunesse.

Depuis plusieurs mois, le Ministère de la Jeunesse de la RDC, avec l'appui de l'UNICEF/RDC a lancé un vaste programme d'analyse, de sondage et d'écoute de la jeunesse. Le Programme appelé U-report a consisté à récolter les avis des jeunes grâce à une interaction directe au cours d'un sondage qui s'est étendu sur environ 400.000 jeunes en RDC. U report qui va au-delà des sondages, favorise aussi les jeunes à créer un comité d’action, C est que le Ministre a découvert lors des échanges avec la partie congolaise.

Election-net.com/CellComm MinJeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *