Congo :lancement des cours en ligne sur l'Intelligence artificielle pour bientôt

Lancement des cours en ligne sur l'Intelligence artificielle pour bientôt

Un Centre Africain de recherche sur l'intelligence Artificielle (CARIA) a vu le jour à Brazzaville. Le Gouvernement congolais en a fait l’annonce lundi dernier. CARIA développera des systèmes intelligents et axés sur les données dans le domaine des télécommunications, notamment les réseaux 5G et tant d'autres.

Son opérationalisation est en bonne et due forme, une feuille de route pour la mise en place de ce Centre vient d'être définie à l'issue de la réunion bipartite entre le Gouvernement congolais représenté par Léon Juste IBOMBO et Edith Delphine Emmanuel ADOUKI, respectivement Ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie Numérique et celui en charge de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'innovation Technologique, et la Commision Économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) représentée par sa secrétaire Executive vera SONGWE.


Par la même occasion la mission a été donnée au Comité Exécutif de produire des termes de références établissant sur :

▪️la mise en place d'un comité Exécutif de haut niveau composé des acteurs publics et privés élargi à ceux de la société civile intervenant dans le Secteur de la Technologie ;

▪️le profil du Directeur Général et du Secrétaire Général de ce Centre à vocation panafricaine ;

▪️les Modules de Formations à enseigner et le Développement des contenus ;

▪️le Nombre d'étudiants.

Le site qui va abriter ce centre est l'université Denis SASSOU N'GUESSO et les premiers cours en ligne au sein de ce centre sont prévus pour janvier 2022.

Election-net/ Ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Économie Numérique au Congo-Brazzaville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *