Conférence ministérielle Italie-Afrique : Le duo Lutundula-Luigi évoque la suite des enquêtes sur l’assassinat de l’ambassadeur Luca Attanasio et cie

Christophe Lutundula et Luigi Dimaio.

Le Vice-premier Ministre en charge des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, qui séjourne à Rome (Italie), pour prendre part à la troisième édition de la conférence ministérielle Italie- Afrique, a rencontré son homologue Italien, Luigi Dimaio, en marge de cette conférence.

Les deux diplomates ont discuté de plusieurs questions, à savoir : la Coopération économique, la sécurité et développement. Mais aussi le rôle de la RDC en tant qu'actuel président de l’Union Africaine. La question de la collaboration garantie entre les deux pays, autour des enquêtes sur l’assassinat de l’ambassadeur Italien en RDC, Luca Attanasio et ses deux compagnons, tué lors d’une attaque armée, lundi 22 février, dans l’est de la RDC, également été au centre du tête-à-tête entre le patron de la diplomatie congolaise et son homologue italien.

Notez par ailleurs que ce forum Italie- Afrique, qui a débuté jeudi la 07 octobre pour se clôturer ce vendredi 08 octobre, a pour objectif de renforcer le partenariat avec l’Afrique pour un développement gagnant-gagnant.  Une occasion également de consolider les liens historiques avec l’Afrique dans le domaine de la protection de l’environnement et de la croissance verte.

Dans le cadre de sa présidence du G20, l’Italie a aussi saisi l'occasion d'attirer l’attention de la communauté internationale sur l’urgence et la nécessité d'aborder les questions environnementales et énergétiques de manière coordonnées. La délégation de la RDC a été conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala Pen' Apala.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *