Climat : l'existence de l'humanité toute entière menacée

Vue aérienne de la rivière Monboyo et de la forêt de tourbières du parc national de la Salonga au sud-est de Mbandaka, République démocratique du Congo. Ph. Tiers

Selon le rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié ce lundi 9 août, en 2030 le réchauffement de la planète pourrait atteindre 1 1,5 °C de plus, compte tenu de l'activité humaine, soit dix ans plutôt que les estimations précédentes.

Prévu d'atteindre ce cap à l'horizon 2040, le réchauffement climatique prend une vitesse de croisière, sans une conscience collective de réduction immédiate forte et rapide en grande échelle des émissions de gaz à effets de serre, il sera impossible de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

Selon les scientifiques, certains dommages sont irréversibles comme la hausse du niveau de la mer ou la fonte de glacier qui coûtera très cher à l'humanité.

La responsabilité de l'humanité étant sans équivoque, ce rapport hausse le ton sur l'implication des hommes de toutes les nations du globe afin de préserver la biodiversité.

Alors que l'année dernière était l'année la plus chaude jamais enregistrée, les catastrophes liées au réchauffement climatique se sont multipliées, inondation en Chine en Allemagne en Belgique, canicule meurtrière au Canada et aux états unis, l'année 2021 est , à son tour, considérée comme l'année des incendies frappant de plein fouet l'Europe en passant par la Grèce, l'Italie le Portugal et de l'autre côté de l'Atlantique faisant des ravages aux États-Unis en Californie. Le rapport GIEC consacre un chapitre entier à ces catastrophes météo extrême.

Pour Antonio Guterres, secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), "le rapport du GIEC est une alerte rouge pour l'humanité", le responsable de l'ONU appelle par ailleurs à mettre fin à l'usage du charbon et des énergies fossiles en vue de protéger la planète.

Patrick Ombale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *