Claudel Lubaya invite le nouveau premier ministre à se mettre rapidement au travail

Sylvestre Ilunga nouveau locataire de la primature ne vas pas bénéficier de grâce qui accompagne généralement les premiers jours de sa prise de fonction. A peine désigner ,il reçoit déjà les signaux de la classe politique congolaise.
Dans son communiqué publié mardi , le député national Claudel-André Lubaya affirme au nouveau chef de l'exécutif, qu'il sera jugé " dès le premier jour", peut on lire dans ce document. Les recommandations de l'élu de Kananga se résument en 5 catégories: la refondation de l'État ,la création des conditions, de la participation de tous à cette refondation afin de répondre aux attentes des citoyens.
Il faudra aussi neutraliser les groupes armés qui écument l'Est de la RDC, parce que sans securité, il est quasiment impossible de se concentrer sur le programme du chef de l'État.
Ilunga devra en outre s'atteler à assainir le climat des affaires pour rendre la mobilisation de "86,71milliards" de dollars possible, selon la promesse de campagne du président, même si celui-ci avait tenu à préciser que cette mobilisation s'étalait sur 10 ans.
Lubaya recommande aussi le premier ministre de planifier et organiser un recensement général.
Enfin, Ilunga Ilunkamba se doit d'engager des réformes structurelles dans les domaines politique, économique et social. Un programme aussi ambitieux que difficile.
Patrick ILUNGA