Chronique sur la Culture : Quelles sont les valeurs de l'Afrique ?

Senghor. AFP PHOTO

Les valeurs culturelles africaines sont loin d'être exhaustives. Le sens du respect, mis de côté par la perversité de la génération présente ; l'éthique et l'amour du prochain sont des vertus que la tradition africaine considère comme priorité des priorités.

À la lumière des observations qui précèdent, on peut définir les valeurs culturelles comme des valeurs largement répandues au sein d'une langue-culture, des valeurs qui sous-tendent les croyances, les convictions, les attitudes, les habitudes communicatives généralement associées à une langue-culture particulière.

« Faire respecter sa personnalité » selon feu Senghor

L’homme politique avisé qu’était LSS pensait que l’indépendance politique précédait et garantissait l’autonomie culturelle nationale. Mais il savait aussi ce que réellement signifie pour nos peuples leur souveraineté culturelle : « il savait que faire respecter notre personnalité c’était en même temps poser la question de la solidarité culturelle des peuples noirs, garante de la sauvegarde de nos valeurs de civilisations et du respect de notre dignité. Il savait que l’unité politique de l’Afrique ne se ferait pas sans une vision claire de l’identité culturelle de nos aires de civilisations ».

Autrement, il connaissait la valeur de la culture africaine et il ne manquait jamais d’étaler l’importance de la culture africaine. Dans ce cas de figure, le feu poète Léopold Sédar Senghor se disait convaincu qu’une valeur culturelle est d’une importance capitale pour toute politique d’intégration. Pour dire vrai, le premier Président sénégalais a marqué son empreinte partout en Afrique y compris le monde entier.

Outre cela, Léopold Senghor utilisait souvent le mot de la Négritude, ce qui lui a permis de revisiter cette pensée centrée autour de ce mot. Mieux, le poète Senghor a aidé de nombreuses générations pour l’instauration d’une politique culturelle mondiale. Un mot qui a tout sens et il a fini par imposer ce mot dans le dictionnaire français y compris même dans d’autres dictionnaires de l’occident.

Mapote Gaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *