CENI-Élections: Publications des listes définitives des candidats présidents et députés nationaux,ce mercredi 19 septembre

21 candidats définitifs pour la présidentielle, sur les 25 candidatures enregistrées,19 ont été déclarées recevables et 6 irrecevables par la Ceni. Après contentieux deux candidatures récupérées.

15.355 candidats retenus définitifs Au côté de législatives nationales,sur 15.505 candidatures.

Celà fait pratiquement 3 mois depuis que la Ceni a convoqué  l’electorat. Elle a ouvert dans la foulée les bureaux de Réception et traitement des candidatures pour l’actualisation des candidats présidents,députés nationaux et provinciaux, en articulant toutes les activites liées aux dites candidatures conformément au calendrier électoral.

Un nouveau pas de géant vient ainsi d’être franchi et le chemin définivement balisé en direction des élections du 23 décembre prochain.

«Maintenant que nous avons fini avec l’étape des candidatures,nous entamons la ligne droite vers le 23 décembre.», a déclaré nangaa,président de la Ceni.

Pour la première fois de son histoire, l’alternance démocratique, car le pays vivra sa première expérience de remise et reprise civilisée entre un président sortant et un président entrant que le peuple va investir par l’acte de vote.

Rappelons que les listes définitives de députées provinciaux ont été rendu public le 24 aout dernier,auxquelles 19.640 candidats ont été retenu sur 19.706 candidatures enregistrées.

 

LYDIE BIBOMBA