CAN 2022 : voici les raisons qui ont disqualifié le Zimbabwe au profit de la Zambie

L'équipe zimbabsenne de football. Ph de tiers.

C’est un coup de foudre qui vient de secouer les oreilles des Warriors du Zimbabwe qui sont finalement disqualifiés de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations CAN CAMEROUN 2022 en faveur de la sélection Zambienne. Ce, suite à l’alignement d’un joueur inéligible lors de leur match contre le Botswana (1-0), dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de cette compétition.

Cette inéligibilité a été prouvée par la CAF via une correspondance du 1er avril 2021 montrant que le capitaine des Warriors âgé de 30 ans a obtenu trois cartons jaunes consécutifs. Celà était synonyme d’une suspension contre le Botswana, lors de la 5ème journée, match pourtant disputé par ce Warrior.

Interpellé par la CAF pour apporter les éléments de justification sur ce dossier, un silence de cimetière a été constaté dans le rang de la fédération Zimbabwéenne de football poussant d’ailleurs cet organe fetier du football africain à prendre cette décision.Qualifiée pour la phase finale de cette compétition, l’équipe nationale du Zimbabwe manquera donc ce grand rendez-vous, une triste nouvelle difficile à digérer chez les guerriers.

Il sied de signaler que les Warriors ont terminé à la 2ème place du groupe avec 8 points, derrière l’Algérie (1er, 14 pts). Cette nouvelle arrange donc les affaires des Chipolopolos boys qui avaient fini à la troisième position avec 7 points.

Taz Mayimona Russell