CAN 2021: le Gabon risque gros, l'affaire"Kanga" peut qualifier la RDC

Deux joueurs Léopards. Ph de tiers.

Éliminé avant même la 6ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), avait vite saisi la CAF avec preuve à l'appuie au sujet de l'identité du congolais Guelor Kanga, accusé d’avoir falsifié ses documents à fin d’acquérir la nationalité des panthères du Gabon.

La Confédération Africaine de Football a demandé à la Fédération Gabonaise de Football de s'expliquer dans les prochains jours sur le changement du lieu de naissance du joueur dans sa licence actuelle où il est indiqué : né à Oyem , alors qu'il est né à Kinshasa, selon les preuves fournies par la FECOFA.

Cependant, selon les dernières informations, la CAF pourrait disqualifier la sélection gabonaise pour faux et usage de faux en faveur de la RDC.
Le journaliste Gabonais Freddy Khoula précise sur son compte Facebook que "Le Gabon risque gros et Kanga risque sa carrière". Le confrère estime que "le dossier congolais est très solide, mais les arguments du Gabon sont recevable".

Rappelons que le Gabon avait fini leader du Groupe D devant la Gambie ( aussi qualifiée).

Tony Kasongo