Caillots sanguins :que disent les premières études des scientifiques européens sur le vaccin AstraZeneca ?

Vue du bâtiment de l'entreprise AstraZeneca, Getty Image

De nouveaux éléments sur les vaccins à ARN messager (AstraZeneca), technologie récente et donc jamais utilisée de façon massive sur l’homme, ont été dévoilés vendredi par des chercheurs européens. Alors que disent ces données ? 

Dans l’ensemble, ces chercheurs allemands et norvégiens affirment avoir trouvé la cause des caillots sanguins qui sont extrêmement rares mais provoqués par le vaccin d’AstraZeneca, permettant ainsi aux médecins de le traiter.

Des scientifiques de l’hôpital universitaire de Greifswald en Allemagne ont déclaré vendredi dans un communiqué que dans de rares cas, le vaccin a créé un anticorps qui a déclenché la formation de caillots sanguins dans le cerveau.

Ces résultats confirment  également ceux d'une équipe indépendante en Norvège plus tôt la semaine dernière.

“Très, très peu de gens développeront cette complication”, a déclaré le professeur Andreas Greinacher lors d’une conférence de presse vendredi, selon le Wall Street Journal. «Mais si cela arrive, nous savons maintenant comment traiter les patients.»

A l'en croire , le problème provoqué par le vaccin a permis aux scientifiques d'identifier comment traiter les patients qui ont développé les caillots sanguins, en leur donnant des immunoglobulines intraveineuses, qui ciblent l'anticorps, et des anticoagulants.

La semaine dernière, plusieurs pays européens ont temporairement suspendu l’utilisation du vaccin par crainte de caillots sanguins, qui ont été signalés 37 fois parmi les 17 millions de personnes vaccinées.

Ces pays ont repris l’utilisation du vaccin après que l’Agence européenne des médicaments (EMA) ait déterminé que le vaccin AstraZeneca était «sûr et efficace» et que les avantages l’emportaient sur les risques.

Pourtant, la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande ont décidé de maintenir la suspension du vaccin jusqu’à ce que d’avantage recherches soient effectuées .