Butembo : Le député Matofali saisit le gouverneur militaire sur le phénomène Kasuku

Promesse Matofali Yonama, député provincial du Nord-Kivu. Photo Enet/Prince B

Le député provincial Promesse Matofali Yonama a dans une correspondance adressée au gouverneur militaire Ndima Kongba Constant dont une copie est parvenue à Election-net.com ce jeudi 22 juillet 2021 alerté l'autorité provinciale sur le retour du phénomène ''Kasuku'' en ville de Butembo au Nord-Kivu.

Cet élu du Nord-Kivu a souligné que c'est depuis le début de cet état de siège que la ville de Butembo est secouée par ce phénomène Kasuku qui selon lui, est signalé toujours la nuit et appauvrit plusieurs familles dans cette partie du Nord-Kivu.

''[…], ce phénomène était en train de disparaître avec les autorités civiles. malheureusement il revient avec force, et il ne passe même plus une nuit sans qu'un des quartiers de la ville de Butembo ne soit touché par ce phénomène'', a-t-il souligné.

Il a par ailleurs indiqué que la nuit du 15 au 16 juillet, dans le Quartier Mutiri plus de 20 maisons ont été visitées par ces bandits et le lendemain de cette journée dans ce même quartier, ces même bandits sont revenus et ont emporté des biens de la paisible population, tout en signifiant que la journée du 21 au 22 juillet le Quartier de l'Evèche a été visité par ces bandits où un centre de santé a été également visité.

En outre, Promesse Matofali souligne que c'est toute la ville de Butembo qui est secouée par cette insécurité en cette période d'etat de siège qui selon lui ''a déjà échoué''.

Enfin, il a demandé à l'autorité provinciale de prendre des mesures courageuses en ordonnant qu'il y ait deux commissariats de police en ville de Butembo, et renforcer également les effectifs policiers dans les quatre communes que compte cette ville commerciale du Nord-Kivu.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *