Burundi: l'Assemblée nationale approuve la désignation d'un vice président et premier ministre proposés par le chef de l'État Évariste Ndayishimiye

Proposer Bazombasa et le général Alain Guillaume Bunyoyi désignés respectivement vice président et premier Ministre du Burundi ©Photo montage Election-net

L’Assemblée nationale a approuvé mardi 23 juin au cours de sa session plénière  la désignation de  Prosper Bazombanza, comme  Vice-président et Alain Guillaume Bunyoni, au poste de Premier ministre du pays.

Le  président de l’Assemblée nationale Pascal Nyabenda  a indiqué  que ces deux noms ont été proposés par le nouveau président de la République , Evariste Ndayishimiye.

Les députés burundais lors d'une séance plénière d'approbation du vice président et premier ministre ce mardi 23 juin 2020 à Kigobe © photo de tiers

Pour lui,  l’article 123 de la Constitution souligne que  le vice-président doit être  parmi les élus et jouir uniquement de la nationalité burundaise d’origine. Ce qui a été faite précise Pascal Nyabenda.

Cependant, les voix se sont levées pour dénoncer cette approbation du vice-président et du Premier ministre qui s'est déroulée  en l’absence des députés du parti CNL et de son chef de file qui est en même temps Premier vice-président de l’Assemblée nationale. 

Le porte-parole et député membre du  CNL  a déclaré à nos confères d' iwacu que  cette session s’est tenue en "cachette" car L’activité de l’approbation du vice-président et du Premier ministre n’était pas inscrite sur le calendrier de l’Assemblée  ce mardi».

Signalons que les nouvelles autorités  Prosper Bazombanza et Alain Guillaume Bunyoni prêtent serment  devant le président de la République, le Parlement et la Cour constitutionnelle, ce mercredi 24 juin à Kigobe.

Patrick Félix Abely