Bunia-UNIBU : le ministre de l'ESU tranche en défaveur du comité de gestion

Bâtiment administratif de l'Université de Bunia (UNIBU). Photo Sadiki Aboubakar/Radio Okapi

Cette déclaration est contenue dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux le vendredi 30 juillet 2021.

Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire de la RDC va en guerre contre la hausse des frais académiques décidée unilatéralement par le nouveau comité de gestion qu'il avait nommé pour diriger cette institution universitaire publique implantée en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'ituri.

Une situation qui a occasionné de multiples manifestations et la suspension des activités académiques au sein de cette université.

Les étudiants sont montés en créneau pour refuser de cautionner une hausse selon eux " injustifiée" des frais à payer pour l'année académique en cours.

" Nous avons examiné les raisons qui ont poussé le comité de gestion à proposer une augmentation de 38 dollars américains dans les frais académiques, nous avons rappelé que l'instruction académique ayant été signée pour toutes les institutions du pays, il n'était pas question d'accepter une augmentation des frais", a dit le ministre Nzangi Butondo.

La même source, trace une ligne claire par rapport à la mobilité des professeurs en provenance de Kisangani qui va être réglée par son ministère en collaboration avec les autorités de l'UNIBU, avant d'appeler les étudiants à l'apaisement et à reprendre les cours sans désemparer.

John Mary Ndika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *