Beni : Voici les trois propositions des députés provinciaux soumises à Leila Zerrougui pour juguler l'insécurité

Les députés provinciaux élus de Beni avec Leila Zerrougui

Les députés provinciaux Mwami Saambili Bamukoka, Justin Mwanatabu, Ngwali Bertrand, Anselme Kitakya et Jean-Paul Paluku Ngahangondi en mission dans le territoire de Beni au Nord-Kivu ont été reçus en audience ce mercredi 11 Novembre 2020, par Leila Zerrougui, représente spéciale du secrétaire général des Nations-Unies et cheffe de la Monusco en RDC, République Démocratique du Congo.

Profitant du séjour de cette haute personnalité de la mission onusienne à Beni ville, ces représentants du peuple ont discuté avec celle-ci 3 points essentiels, notamment :

D'abord la précarité de la situation sécuritaire dans la région de Beni et environs, qui est caractérisée par les massacres des populations civiles, le kidnapping, les incendies de maisons et le déplacement massif des populations.

Par ailleurs, ces parlementaires sont revenus sur l'évasion des prisonniers dans la prison centrale Kangbwayi, ses effets néfastes dans la communauté. Et enfin, il a été expliqué à la cheffe de la monusco la perception des interventions de la Monusco par la population locale victime des massacres en répétition.

En outre, ces élus du peuple ont eu à formuler des recommandations majeures à l'endroit de la Monusco. Entre autre ; ''-Renforcer d'avantage la protection des civils face aux massacres perpétrés par les ADF et les groupes armés;
-Renforcer l'engagement des la Brigade d'intervention de la Monusco (FBI), dans les opérations de neutralisation des ennemis de la paix en appui aux FARDC;
-L'appui multiforme et efficace aux FARDC très engagés pour la neutralisation de l'ennemi et le rétablissement de la paix durable dans la région de Beni'', peut-on lire dans le compte rendu de leur échange.

Enfin, la cheffe de la Monusco en RDC s'est montrée très réceptive, et a assuré ces hôtes de la mise en œuvre des recommandations données dans la mesure du possible. Tout en promettant de porter au plus haut niveau de l'État et des Nations-Unies les doléances de la population tellesque lui présentés par ces élus provinciaux du Territoire de Beni.

Prince Bagheni, à Goma