Beni: Les étudiants sollicitent la reprise des activités académiques

Le président du COIB entouré par la brigade estudiantine /Photo de tiers

Ecouter cette information

Les étudiants réunis au sein du comité interestudiantin de Beni(COIB) sollicitent la reprise des activités académiques d’ici juillet de l’an en cours.

Dans une déclaration rendue publique dont une copie est parvenue à election-net.com, ces étudiants pensent qu’il est opportun que les cours reprennent dans les entités non encore touchées ou moins touchées par la Covid19 notamment dans la ville de Beni.

Selon l’esprit de la déclaration, cette prise de position intervient suite aux avancées non “significatives” observées dans la riposte contre le Coronavirus en République démocratique du Congo (RDC).

A lire aussi:  RDC: qui sont-ils et que veulent-ils ? Le combat des Banyamulenge

Une situation qui révèle, selon eux, que le maintien des étudiants à la maison est inadapté dans certaines zones.

Toutefois, précise la déclaration, si la démarche trouve gain de cause auprès du gouvernement congolais, les mesures barrières contre la COVID19 seront toujours respectées pendant les enseignements. Ce, pour éviter une éventuelle contamination en mileux académiques.

” Au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de déclencher la reprise des activités[…]ceci dans le respect des gestes barrières notamment le port des masques et la distanciation sociale ;précisons ici que les auditoires de chez nous ne sont pas aussi surpeuplés que ceux de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani…”, peut-on lire dans le document signé par Vickline Musavuli, président du COIB.

A lire aussi:  Nyiragongo: trois personnes Kidnappées par des inconnus à Kibumba

En rappel, les activités académiques demeurent suspendues sur toute l’étendue de la RDC.
La décision avait été prise par le chef de l’état en mars 2020 pour faire face à la pandémie du Coronavirus.

Dieubon Mughenze depuis Beni



MENU