Beni : Les élèves boycottent la reprise des cours

Quelques élèves à Beni/ election-net.com/ Dieubon M.

Les activités scolaires demeurent paralysées en ville de Beni au Nord-Kivu en dépit de l’annonce de la reprise des cours ce lundi 26 avril 2021.

La reporter d’election-net.com a constaté après sa ronde dans certaines écoles que les portes des salles de classe sont closes. À l’institut Elimu, par exemple, quelques élèves ont répondu à l’appel des autorités scolaires. Près d’une dizaine, ils sont vite répartis.

Un peu plus loin, à l’école primaire Kilewe dans la commune Beu, toutes les salles sont fermées, seul le bureau est grandement ouvert.

La même situation est vécue à l’institut Bungulu et Bunji où les enseignants constatent impuissament l’absence des apprenants. Dans la commune Mulekera, au complexe scolaire Prince de la paix, peu d’élèves présents sont rentrés faute d’effectifs attendus.

Entre-temps, à la mairie de Beni, les élèves vêtus en uniforme bleu et blanc se concentrent à l’esplanade. Visiblement, pour continuer leur lutte d’appeler le président Felix Tshisekedi à venir répondre à certaines de leurs préoccupations.

La non-reprise des cours intervient après plus de 18 jours sans activités. Ce qui, d’ors et déjà, touche le bon déroulement du calendrier scolaire mis en place par le ministre de tutelle.

Dieubon Mughenze depuis Beni