Beni : La prison de Kangbayi sous carence alimentaire

La prison de Beni Kangbayi. Photo ENET/Dieubon MUGH

Le maire ad intérim Bakwanamaha Modeste alerte sur la carence alimentaire qui s'observe dans la prison centrale de Kangbayi en ville de Beni au Nord-Kivu.

Avec 700 détenus, selon le maire, la prison de Kangbayi ne benefiera plus de l'aide de la part de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) suite aux difficultés financières au sein de cette institution. Ce qui, directement, impactera sur le vécu quotidien des prisonniers.

"Au bout de deux mois près l’évasion de Kangbayi où on était resté avec 110 détenus volontaires qui avaient échappé à la méchanceté des ADF, aujourd’hui, nous avons 700 détenus. Malheureusement, ils n’ont pas à manger. C’est ici pour moi l’occasion de demander aux personnes de bonne volonté de secourir nos frères qui croupissent à Kangbayi", indique l'autorité urbaine.

Au vu de cette carence alimentaire, l'autorité urbaine invite les personnes de bonne volonté et les humanitaires à venir à la rescousse des détenus.

Parlant de la situation sécuritaire, le maire Bakwanamaha Modeste rassure que les dispositions sont déjà prises pour éviter une éventuelle évasion des détenus.

Dieubon Mughenze depuis Beni