Beni : la LUCHA dans la rue pour exiger la fin de l'état de siège

Quelques militants de la LUCHA. Ph de tiers

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) annonce une manifestation "pacifique" le jeudi 11 novembre 2021 en ville de Beni au Nord-Kivu.

La LUCHA motive cette marche pour réclamer la fin de l'état de siège décrété par le Chef de l'État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle estime que depuis l'instauration de cette mesure exceptionnelle "les autorités désignées pour son animation s'illustrent par l'appétit féroce de se taper l'argent par tous les moyens. Des arrestations arbitraires en passant par l'exploitation des bois, les activités champêtres( cacao)…. Les militaires sont surchargés par des futilités au lieu de se concentrer à la guerre".

"Si on ne fait rien, cette situation risque de se perpétrer jusqu'à l'infini", renchérit la LUCHA qui a informé, via une correspondance, le maire de la ville pour l'organisation de cette manifestation qui commencera dans les quatre communes pour chuter à la mairie de Beni.

En rappel, le gouvernement congolais n'est pas favorable à la lever, ces jours de l'état de siège. Récemment, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a affirmé que "l’état de siège prendra le temps qu’il faudra jusqu’à ce que les objectifs qui l’ont motivés seront atteints. Son évolution consolide l’optimisme".

Dieubon Mughenze depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *