Beni : grève des enseignants à quelques jours de la rentrée scolaire

Après une assemblée générale, le syndicat des enseignants du congo (SYECO) en territoire de Beni au Nord-Kivu annonce une grève dès ce vendredi 1 octobre 2021.

Mwami Pascal Bulembo, secrétaire permanent du SYECO qui livre l'information à election-net.com, motive cette décision par plusieurs éléments. De la situation sécuritaire à la prise en charge décente des enseignants, le SYECO durcit le ton.

"Tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut dans notre territoire, les enseignants veulent reprendre la carrière après la restauration de la paix pour que les écoles délocalisées rentrent dans leurs milieux d'origine. En plus, les enseignants veulent la majoration de leur salaire, mais aussi la prise en charge les enseignants nouvelles unités et non payés. Avant la reprise des activités, nous voulons la suppression des zones salariales", fait-il savoir.

Cette grève est déclenchée à 72 heures de la rentrée scolaire prévue le 4 octobre 2021 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Si les enseignants maintenaient cette décision, elle impactera sur cette rentrée et le calendrier scolaire dans la région de Beni secouée aussi par l'insécurité.

Dieubon Mughenze depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *