Beni: Des militaires incontrôlés accusés de percevoir des taxes sans quittance à Butuhe

Le président de la société civile de la chefferie de Bashu alerte sur la tracasserie de certains militaires incontrôlés sur l’axe Butuhe. Kambale Wangeve Roger soutient que ces éléments de l’ordre s’installent dans différentes barrières à partir de 17 heures locales pour rançonner les passants dans cette partie du territoire de Beni.

“Les usagers de cet axe routier sont entrain de dénoncer les comportements des militaires basés à Kunguta. Ils sont entrain d’extorquer, car ils font une perception illicite de l’argent à la barrière. Ce n’est pas légal parce que ces usagers routiers payent aussi des taxes”, a-t-il dit.

Par ailleurs, il souhaite voir les autorités compétentes s’y investir afin de remettre ces éléments indisciplinés à l’ordre. Pour lui, l’armée a sa mission régalienne contraire à ce que font ces derniers.

“La mission des militaires est bien déterminée, elle est constitutionnelle. Qu’ils ne débordent pas, ils sont là pour nous sécuriser et nos biens quand ils sont à la barrière “, a-t-il ajouté.

Dieubon Mughenze ,à Beni