Beni : Bintou Keita décrie “les rumeurs malveillantes” autour des opérations contre les rebelles ADF

Illustration. Getty Image/ Wandimoyi

La Représentante spéciale du Secrétaire général, Bintou Keita est montée au créneau pour décrier les rumeurs ” malveillantes” qui circulent autour des opérations militaires en cours contre les rebelles ADF.

Bintou Keita pense que “les mensonges et les calomnies diffusées sur les médias sociaux” ont pour objectif de “faire douter la population de l’identité du véritable ennemi”.

“Je ne doute pas non plus de la bonne foi de certains qui font circuler les rumeurs les plus folles et les plus malveillantes. Quand on a autant souffert de ce qu’il y a de pire pour l’homme, comme les populations du Grand Nord ont pu souffrir, on devient plus vulnérables aux manipulations les plus grossières. Mais ne vous laissez pas abuser : si une guerre asymétrique se joue avec les ADF, une guerre psychologique est aussi en cours, avec pour armes les intox”, regrette-t-elle.

En outre Bintou Keita reconnaît que “les forces de sécurité nationales et la MONUSCO ne sont pas parvenues à faire cesser les massacres, en particulier ceux perpétrés par les ADF. Oui, ces massacres sont odieux, barbares, et nous devons faire mieux. Mais non, la solution n’est pas de s’attaquer à nous, aux humanitaires et aux institutions nationales, qui sommes avec la population, et qui travaillons pour elle”.

Dieubon Mughenze depuis Beni