Beni-ADF : Trois mois de gratuité des soins de santé pour les déplacés de guerre

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les déplacés de guerre en provenance des différentes agglomérations ont désormais trois mois de gratuité des soins de santé en ville de Beni au Nord-Kivu.

Ayant fui leurs ménages respectifs suite à l’activisme des présumés rebelles ADF, ces derniers bénéficient de cette largesse suite aux efforts du gouvernement congolais qui a mobilisé ses partenaires pour cette fin.

” La population deplacée des zones de santé environnantes dont Mutwanga, Oïcha qui sont dans la zone de santé de Beni, doit savoir que grâce au partenaire International Rescue Commutee (IRC), on a pu décrocher les soins gratuits pour les déplacés”, a dit chef de zone de santé de Beni, Dr. Michel Tosalisana.

Celui-ci précise, en outre, que la phase de gratuité est déjà effective et ira jusqu’au mois d’avril prochain. Ce, en attendant une nouvelle décision du partenaire qui s’occupe de ce projet.

Dieubon Mughenze depuis Beni