Au Kasaï Orientale, Maweja nomme un nouveau ministre provincial de l'Intérieur

Lazare Tshipinda Kasonga, nouveau ministre de l'Intérieur au Kasaï Orientale

Lazare Tshipinga Kasonga est le nouveau ministre provincial de l'Intérieur, nommé ce mercredi 16 septembre par le gouverneur de province, Jean Maweja Muteba.

C'est ce qui ressort dans un arrêté provincial du gouverneur lu ce jeudi 17 septembre sur la RTNC/ Station de Mbujimayi.

Lazare Tshipinda Kasonga, qui revient de nouveau à ce poste qu'il a occupé il y a plusieurs années à l'époque du gouvernement Alphonse Ngoyi Kasanji, remplace Henry Serge Matete Mpanya.

Le gouverneur Jean Maweja Muteba justifie cette nomination dans le souci de redynamiser la sécurité face aux conflits de l'heure dans certains milieux coutumiers de la province Notamment les conflits du territoire de Katanda opposants les communautés de Nshimba, Muembia et Kapuya, ceux de Kabeya-Kamwanga et d'autres communautés de sa province.

Il sied de noter que le nouveau promu s'occupera du ministère provincial de l'Intérieur, décentralisation, sécurité, affaires coutumières, processus électoral, coopération interprovinciale et relation avec l'Assemblée provinciale.

Jeampie Kitengie