Attaques sur la route Luna-Komanda : L’intention des combattants ADF dévoilée

Un véhicule incendié dans une embuscade des présumés ADF à Makisabo /Photo de tiers

“Nous sommes sur notre poste du devoir, celui de défendre et protéger les intérêts vitaux de la population”, indique le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, en soutenant que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) maintiennent la pression sur les combattants ADF autour la route Luna-Komanda dans la province de l’Ituri.

Se confiant à election-net.com, cet officier de l’armée a également révélé que l’intention des assaillants est déjà connue. S’ils recherchent à élargir leur champ d’action, précise-t-il, les rouleaux compresseurs de l’armée sont prêts à déjouer leur plan.

“L’intension de l’ennemi est d’avoir un rayon d’action plus vaste pour couper la route nationale numéro 4 après leur echec cuisant au niveau de Boga et Tchabi…Pour étouffer dans l’oeuf leur tentative, leur velléité, le commandant secteur opérationnel Ituri a mis son état-major à Komanda. À l’heure actuelle, nous sommes en œuvre pour assurer, protéger et surtout sécuriser nos populations”, rassure le lieutenant Jules Ngongo.

En rappel, à près d’un mois, une dizaine de civils ont péri dans différentes attaques sur la route nationale numéro 4, axe Luna-Komanda. Les assaillants assimilés aux rebelles ADF ont non seulement tué, ils ont incendié plusieurs capitaux de la population.

Cette situation est à la base du déplacement de la population habitant certains villages environnants la RN4. Les uns s’orientent dans le Nord-Kivu, d’autres par contre, prennent la direction d’autres milieux de la province de l’Ituri.

Dieubon Mughenze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *