Assemblée nationale : le ministre des Mines auditionné par la commission Environnement

Willy Kitobo, ministres des Mines. Ph cellcom Ass Nationale.

La commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable tionné a auditionné ce samedi, le Ministre des Mines, Willy Kitobo, au sujet du respect des obligations relatives à la validité de droit minier, des obligations environnementales et sociales, des entreprises minières et de leurs engagements face aux sociétés du Portefeuille de l’Etat. C’est le cas de Kibali goldmines, Katanga copper compny, Tenke Fungurume Mining.

Au Ministre Kitobo, les députés nationaux membres de la commission Environnement ont posé des questions en vue d’obtenir les informations notamment sur la présentation des réserves actuelles des métaux, la capacité de production de l’usine et sur le montant des investissements prévus en comparaison du montant des investissements réellement effectués.

A toutes les préoccupations soulevées par les députés membres de la commission, le patron des mines a donné des réponses qui ont éclairci la lenterne des élus.

Pour sa part, le député François Nzekuye, vice-président de la commission Environnement, a promis d’accompagner le Ministre des Mines pour que la population puisse bénéficier des investissements des opérateurs miniers.

Liévin LUZOLO