Assemblée nationale: Jeanine Mabunda sommée de quitter rapidement le bureau

La présidente de l'assemblée nationale, Jeanine Mabunda, lors de son allocution à Pakajuma/Kinshasa. Ph cellcom Ass.Nat.

Le cabinet du président provisoire de l'Assemblée nationale annonce ce 26 décembre 2020, à la présidente honoraire de l'institution, Jeanine Mabunda Lioko, l'organisation de la cérémonie de passation de pouvoir pour ce mercredi 30 décembre. Cependant le bureau Mboso affirme à l'ex-speaker de la chambre basse de sa disponibilité à organiser cette manifestation.
" Je vous confirme ma disponibilité à procéder à la passation des pouvoirs ce 30 décembre à 10heures. Je vous annonce cependant de tout finaliser la préparation selon la procédure habituelle et les usages", indique le cabinet du bureau du président dans un document parvenu à Election-net.

Signalons que bien avant Cette cérémonie de remise et reprise, le bureau d'âge de l'Assemblée nationale rencontrera le cabinet de la présidente honoraire en collation avec le secrétaire général de l'Assemblée pour examiner le procès verbal et procéder aux vérifications indispensables. Initialement prévue pour ce samedi la cérémonie été repoussée. Dans cette lettre adressée à Jeanine Mabunda , Christophe Mboso déplore la volonté de l'ancienne présidente à piéger le bureau d'âge en ne pas faciliter le déroulement de la remise et reprise.«... vous avez vidé vos bureaux avant votre voyage sans nous associer au préalable. Ceci laisse à penser qu’il a une volonté délibérée de votre Bureau à dissimuler certaines informations ou à piéger notre bureau »,écrit le député Mboso N'Kodia.

Bénédicte Matondo