Assemblée Nationale : des retards enregistrés dans le paiement des salaires des députés nationaux

Mboso Nkodia, doyen d'âge à l'Assemblée Nationale en RDC. Ph. Tiers

La fête de Noël est passée. Et comme un cauchemar, nombre de députés et personnel de l'Assemblée nationale n'ont rien vu venir sur leur compte en banque. Leurs émoluments, salaire et avantages avant la période des fêtes de fin d'année se sont désespérément faits attendre.

Et pour cause ? Le retard pris par le bureau Mabunda en vue de la procédure de passation de pouvoirs, apprend-on dans un communiqué daté du 26 décembre signé par Mboso N'kodia, doyen d'âge des députés à l'Assemblée nationale.

Selon Mboso, le retard pris par le bureau de Jeanine avant la remise et reprise a entraîné un "préjudice" aux députés nationaux et au personnel de l'Assemblée " ceux-ci n'ont pas pu avoir leurs émoluments, salaires et avantages avant la période des fêtes de fin d'année" a-t-il déploré.

À l'en croire, Jeanine Mabunda aurait dû faire mieux avant son voyage pour Dubai en lieu et place d'avancer l'indisponibilité du doyen d'âge comme " facteur explicatif" de la non-tenue de la cérémonie de remise et reprise.

"Le prétexte consistant à avancer mon indisponibilité comme facteur explicatif de la non tenue, jusqu'ici, de cette cérémonie semble intriguant et incorrect" a souligné Mboso tout en rappelant à Mabunda "c'est durant ma prétendue indisponibilité que j'ai signé votre autorisation de sortie pour aller vous faire soigner à Dubaï" a-t-il dévoilé avant de conclure :" Il y a donc lieu de bien faire les choses et dans le meilleur délai".

La Rédaction