Assemblée nationale: adoption du projet de loi portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap

Les députés nationaux à l'Assemblée nationale. Ph cellcom Ass Nationale.

L'assemblée nationale a adoptée, par voie de vote, le projet de loi portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap ce lundi 9 novembre 2020.

Ce projet de loi initié par la députée nationale, Eve Bazaiba, cadre avec la prise en compte de 10 millions d'hommes, femmes et enfants vivant avec handicap, qui ne jouissent pas de leurs droits inaliénables.

En outre, ce projet de loi qui devrait être adopté par voie de vote depuis vendredi dernier, a été renvoyé à ce jour suite au report de la plénière du fait que le quorum requis n'a pas été atteint.

Adopté à la chambre basse, ce projet de loi doit passer en seconde lecture à la chambre haute du sénat pour adoption, ensuite sera transmis au chef de l'État pour promulgation.

Notons qu'après plusieurs mois d'examen de cette proposition de loi par la plénière et la commission mixte de PAJ et Droits de l'homme pour examen approfondi, il était question d'un vote nominal de l'ensemble de texte.

Il a fallu suspendre la séance pour revenir après quelques minutes dans une séance subséquente afin de voter finalement cette proposition de loi.

Théo L.