Assemblée générale de l’ONU : le nouveau Président Zambien voyage à bord d’un vol commercial avec une délégation de 3 personnes

Hakainde Hichilema se rend à New York avec délégation restreinte à bord d'un vol commercial de Qatar Airways. Ph. Tiers

Hakainde Hichilema, le nouveau président Zambien se rend à New York pour participer à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Pour s’y rendre, il n’a pas utilisé l'avion présidentiel ni de moyens de voyage privilégiés. Il a pris un avion commercial en classe économique avec une délégation de trois personnes pour l'accompagner limitant ainsi des dépenses inutiles au trésor public.

C’est sa première participation à une Assemblée Générale du concert des nations. Hakainde Hichilema, élu depuis le 12 août dernier, a voulu donner un exemple de modestie aux dirigeants africains. Sans trop de complexes et de préjugés, il a pris un avion commercial pour se rendre à New York.

"Nous sommes sur le point de voyager à New York pour l'Assemblée générale des Nations Unies et souhaitons nous engager avec diverses parties prenantes pour le bien de notre pays. Nous avons gardé notre délégation maigre et fonctionnelle afin d'être plus productive et rentable" a écrit le président Hichilema dimanche sur son compte tweeter officiel.

Plus tard, la ligue des jeunes du parti au pouvoir a confirmé sur tweeter le voyage du président à bord d'un vol commercial avec une délégation de 3 personnes.

"Le Président Hichilema a quitté ce soir Lusaka pour New York dans un vol commercial avec une délégation de 3 personnes pour assister à l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a laissé derrière lui l'avion présidentiel précédemment utilisé par le président Lungu" indique la ligue des jeunes de l'UPND (Parti Uni pour le développement national).

À noter que l’Assemblé Générale des Nations Unies est à sa 76e session cette année, qui se réalise bien sûr dans un contexte spécial par rapport à la pandémie de Covid-19. Le débat général de haut niveau se déroulera du 21 au 27 septembre 2021.

Nelly E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *