Assassinat de Chebeya et Bazana : enfin John Numbi poursuivi !

John Numbi, ancien inspecteur général des FARDC. Ph Tiers

La justice militaire a enfin  lancé un avis de recherche contre le général John Numbi, un des présumés commanditaires du double assassinat des activistes de l'ONG des droits l'homme la voix de Sans Voix, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Selon un document signé par l’Auditeur général des FARDC, le lieutenant-général Likulia datant du 14 avril 2021 dont Élection-net a pris connaissance, l'ancien chef de la police doit répondre devant justice pour des graves soupçons dans le meutre des militants de droits de l'homme. L'affaire a connu un nouveau rebondissement après l’arrestation à Lubumbashi et le transfèrement à Kinshasa d'un des policiers supposé d'avoir exécuté l'assassinat.

Pour l'instant, le général John Numbi reste introuvable, il a disparu de Lubumbashi. Selon certaines ONG, l'homme se serait réfugié au Zimbabwe. Sur RFI, le vice-ministre de la justice Bernard Taikaishe n'avait pas exclu  l’hypothèse de la réouverture d'un nouveau procès des assassins de Chebeya et Bazana après l'arrestation d'un des gardes du corps du général Numbi, en cavale.

Patrick Félix ABELY