TSHOPO :les musulmans appelés à tenir parole, à l'occasion de la fête de mouton


La communauté islamique du monde entier a commémorée ce dimanche 11 Août 2019, la fête des moutons autrement appelée L’Aïd el-kebir, id al-adha ou encore la Tabaski. C’est la plus grande fête de la religion musulmane qui intervient le 10 du 12ieme mois du calendrier hegirien. Elle marque le point culminant du pèlerinage à la Mecque 5ième pilier de l'islam.

À Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, les musulmans qui n’ont pas accompli ce devoir ou obligation de se rendre à la Mecque pour le pèlerinage suite à l’interdiction des autorités saoudiennes aux congolais à cause du virus d’Ebola, ces musulmans boyomais se sont réunis dans la matinée dans différentes mosquées de la ville pour prier.

À la mosquée centrale, les croyants musulmans y étaient nombreux. Dans sa prédication, l’imam de la région islamique de la Tshopo sheikh AMZA OYOKO,a déclaré que cette fête rappelle aux musulmans le devoir de soumission à Allah, une soumission qui tire ses origines à Abraham qui avait promis à Dieu de lui faire le sacrifice de son fils unique Ismaël.

À l’accomplissement de ce devoir, Dieu a remplacé Ismaël avec une bête venue de paradis. C’est ainsi que l’AMIR de la Tshopo a demandé aux musulmans de concrétiser tous ce qu’ils promettent à Dieu.

Par la même occasion, il a réveillé leurs consciences pour faire de collectes des fonds en vue de repeindre la mosquée centrale de Kisangani, l’un des grands patrimoines de l’islam au Congo. Il les a aussi appelés à l'unité.

La célébration s’est achevée par l’immolation symbolique d’une chèvre dans la cour de la mosquée.

Ce geste a été fait devant les musulmans par sheikh ONGALA BIN BARUANI,Imam de Kisangani. Ce dernier a demandé à tous les musulmans de faire de même en immolant une bête en cette fête des moutons.

Pompon BEYOKOBANA


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments