Les professionnels de la craie, membres du Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaires Publiques (SYNEEPP) de la province de Tshopo, se sont réunis en assemblée générale ordinaire le samedi 28 septembre 2024 à Kisangani. Sous la présidence de Victor BONYOMA ETOFETOFE, président provincial du syndicat, les enseignants ont, à l'unanimité, pris la décision de reprendre la grève si leurs revendications, notamment l'augmentation de salaire, ne sont pas satisfaites.
Face à cette situation, ils ont accordé un ultimatum de 72 heures aux autorités pour répondre à leurs doléances. Passé le mercredi, les enseignants menacent de déserter les salles de classe, relançant ainsi une nouvelle crise dans le secteur éducatif.
Cette décision étonne d'autant plus que, seulement deux semaines plus tôt, le samedi 14 septembre 2024, dans la même salle, ces mêmes professionnels de la craie avaient décidé de suspendre leur grève. À l'époque, ils s'étaient montrés satisfaits de la bonne foi manifestée par le gouvernement, qui avait consenti à un léger ajustement salarial. Ils avaient également reçu des garanties concrètes sous forme de promesses de paiements via les banques.
Cependant, malgré cette reprise tardive des cours après un retard de deux semaines, les enseignants se disent désormais prêts à renouer avec la grève, plongeant ainsi les écoles de la province dans l’incertitude.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply