Tshopo: Conflit Lengola-Mbole, le gouvernement tranche !

Des paysans de Kisangani, Province de la Tshopo, transportent leurs produits agricoles à l’aide de pirogues sur le fleuve Congo. Ph. Tiers


La ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, s'est rendue en mission officielle à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, pour annoncer une décision importante prise lors du Conseil des ministres.

Cette visite intervient dans le cadre de l'annulation d’un contrat controversé de 5.000 hectares entre la RDC et l’entreprise Cap-Congo.

Dans une dépêche publié lundi par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), la ministre a expliqué les objectifs de cette mission. « Je suis arrivée à la Tshopo, à Kisangani précisément. Ma mission, c’est celle d’implémenter la décision du Conseil des ministres qui était évidemment d’annuler le contrat de 4.000 hectares de Cap-Congo au-delà des compétences de la province », a-t-elle déclaré.

Cette affaire foncière ne se limite pas à un simple contrat illégal. Elle est également au cœur d’un conflit entre les communautés Lengola et Mbole, provoqué par cette vente jugée irrégulière. La ministre a affirmé vouloir aplanir les tensions : « Nous sommes là pour régler aussi ce conflit entre les communautés Lengola et Mbole causé par cette vente illégale. Nous essayerons d’aplanir le chemin ».

Le ministère de l’Intérieur est également mobilisé pour gérer les aspects sécuritaires et administratifs de ce dossier sensible. « Mon collègue de l’intérieur viendra après moi pour le même dossier », a précisé Mme Bandubola. Elle a par ailleurs souligné l’importance d’un fonctionnement harmonieux de l’administration foncière avec le soutien des autorités provinciales.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments