Tshopo : ces solutions  pour augmenter le nombre des enrolés  (Dedosh Lusangi)

Photos d'illustration


Après un mois du processus d'enrôlement des électeurs, la province de la Tshopo n'a enrôlée jusque-là que 28% des électeurs soit 445.117 personnes sur une population estimée à plus d'un million. 

Préoccupé par ce faible taux des enrôlés dans sa province qui est la Tshopo et plus particulièrement dans sa circonscription électorale, la ville de Kisangani, le député provincial Dedosh Lusangi est parti prendre langue avec le secrétaire exécutif de la CENI Tshopo pour tenter de trouver une voie de sortie.

Il a, à cet effet proposé deux solutions à la Secrétaire exécutif de la CENI Tshopo, qui selon lui peut aider la province de la Tshopo à augmenter son poids politique en enrôlant beaucoup d'électeurs. 

L'élu de la ville de Kisangani propose :

1. La prolongation de nombre des jours du processus d'enrôlement de 30 jours. Au-delà des 15 jours ajoutés, que la CENI ajoute encore 30 autres jours. 

Ceci permettra,  selon lui, à une grande partie de la population de la Tshopo et de la ville de Kisangani de s'enrôler massivement. 

2. À défaut de prolonger le nombre des jours, que la Commission électorale nationale indépendante augmente le nombre des kits électoraux dans des centres d'enrôlement.

Pour ce député provincial, il s'observe un déficit de nombre des kits dans des centres d'enrôlement. 

"Il est anormal qu'on trouve un ou deux  kits électoraux dans un centre d'enrôlement où un engouement de la population est observé" a-t-il dit.

De son côté, Aimé Lihaha, secrétaire exécutif de la CENI Tshopo a rassuré la population sur le nombre d'enrôlés en soulignant que " nous sommes dans le bon".

Pour elle, des efforts sont déployés pour enrôler le maximum des gens possibles afin d'éviter la baisse du nombre de sièges à la province. 

Faisant d'une pierre deux coups, le député provincial Dedosh Lusangi est parti sensibiliser le ministre de l'Enseignement Primaire et secondaire de la Tshopo, pour que ce dernier lance un mot d'ordre afin d'obtenir l'enrôlement des élèves en âge de voter. 

En rappel, le go de l'enrôlement des électeurs dans l'aire opérationnelle 3 a été donné le 16 février dernier par le président de la CENI, Denis Kadima, à Kisang  ani.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Matata Ponyo sur le point d'intégrer la majorité parlementaire de Félix Tshisekedi ?
  • Maniema/Assemblée provinciale : les deux chefs coutumiers de la législature 2024-2028 désormais connus
  • RDC : nouveau report du dépôt des candidatures de gouverneurs et sénateurs


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments