D'après la Radio France Internationale, la Cour constitutionnelle a confirmé ces résultats le lundi 13 mai à Lomé après que 4 millions de Togolais aient étaient appelés aux urnes le 29 avril dernier dans un double scrutin pour élire 113 députés et 179 conseillers régionaux qui ont vu une large victoire de l’Union pour la République (Unir), le parti au pouvoir.
Selon la même source, il n'y pas eu de changement pour les résultats définitifs. La trentaine de recours déposés par les partis de l’opposition ont été entièrement rejetés par la cour constitutionnelle. L’Union pour la république (Unir) rafle 108 des 113 sièges en jeu, l’Alliance pour la démocratie et le développement intégral (Addi) en obtient deux, l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la république (FDR) et la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) se partagent les trois autres sièges.
Pour Yawa Kouigan ministre de la communication et des médias, nouvellement élue députée, ce résultat est le fruit du travail et de la proximité avec les populations.
"Il est extrêmement heureux pour notre paix que la République fonctionne comme prévu et que les institutions jouent chacune leur partition pour que notre démocratie continue de se renforcer. Je suis de Unir, notre grand parti", rapporte la RFI.
Plusieurs partis de l’opposition ont dénoncé des fraudes au lendemain de ce scrutin. Des accusations documentées dans les dossiers des recours, souligne l’opposante Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la dynamique pour la majorité du peuple.
"Notre pays, quand nous faisons le bilan de tout ce processus électoral, ce que nous retenons, c'est qu'il y a une incapacité congénitale de ce régime à pratiquer la démocratie."
Le taux de participation, légèrement modifié, est de 61,76%. La nouvelle Assemblée doit siéger pour la première fois le 21 mai.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply